[Mur des Canuts de la Croix-Rousse]

[Mur des Canuts de la Croix-Rousse]
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon
technique1 photographie numérique : couleur
historiqueD'ici à mars 2002, la réalité dépassera la fiction, et les Croix-Roussiens, à pied ou à vélo, pourront littéralement entrer dans le mur des Canuts et ressortir de l'autre côté, par la rue Pelletier. Passer d'une place à une rue, pénétrer le virtuel des 1200 mètres carrés censés décrire le quotidien des habitants du quartier et en ressortir, bien réels de l'autre côté. Le Grand Lyon a lancé [le 4 octobre 2001] les travaux, qui coûteront 600.000 francs. Les riverains sont avertis par des tracts dans les boîtes aux lettres. Dessiné par la Cité de la Création en 1987, en partie détérioré par une fuite d'eau et dénaturé par des panneaux publicitaires, le mur des Canuts s'est refait une beauté en 1997. Il a été entièrement repeint par le collectif d'artistes d'Oullins dans une version réactualisée prenant en compte, notamment, l'évolution du quartier et, plus précisément, les changements architecturaux, avec l'invasion des immeubles modernes dans un quartier désormais aussi prisé que le 6 arrondissement. Un trompe-l'oeil peuplé aux quatre coins des escaliers, de jeunes comme de vieux Croix-Roussiens, en rollers, promenant leur chien, ou tout simplement penchés à leur fenêtre. Le percement d'une traboule était prévu depuis l'origine du projet, mais il a tardé pour diverses raisons. Notamment, la lenteur des procédures visant à récupérer à diverses copropriétés plusieurs caves et un appartement jusqu'alors occupé pour percer le passage dans l'immeuble dont le pignon aveugle accueille la fresque. Celui-ci était souhaité pour permettre de relier enfin la piste cyclable de la Croix-Rousse à celle de Caluire. Car elle s'interrompt là, au pied du mur. Et sur deux roues, on n'a pas beaucoup de solution : ou braver l'interdiction d'un panneau et affronter un carrefour dangereux ou arracher les badauds à la contemplation de la fresque. Le trou sera réalisé à la gauche du trompe l'oeil. En lieu et place de la boutique des soyeux où figure Unitex, puisque la nouvelle version du mur troquait les panneaux publicitaires peu appréciés des riverains pour une forme plus subtile de publicité ou chaque partenaire finançant les 1,5 million de francs de sa nouvelle version disposait de fausses boutiques. La boutique sera repeinte à l'intérieur de la traboule. Le passage d'une largeur de 4,20 mètres prévoit un partage à égalité pour les piétons et les vélos. Il sera également équipé pour permettre aux personnes à mobilité réduite de trabouler en toute sécurité. Il fait 8,40 mètres de long. Et devrait bénéficier d'un éclairage particulier, d'une mise en scène pour sécuriser les lieux et éviter qu'il ne devienne un nouvel urinoir. Trois services du Grand Lyon interviennent successivement pour le percement de ce mur, l'action foncière, la direction logistique des bâtiments qui s'occupe du découpage et du gros oeuvre et la direction de la voirie qui reprendra le devant et le derrière du bâtiment et élargira notamment le trottoir, côté rue Pelletier. Source : "Une traboule dans le mur des Canuts" / A.B. [Agnès Benoist] in Lyon Figaro, 5 octobre 2001, p.1-2.

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